De Carhaix à Trebeurden

Publié le par Mireille

MORLAIX

En quittant Carhaix on emprunte l’ancienne voie ferrée Carhaix-Morlaix des chemins de fer breton. Elle a été construite dans les années 1890, comme en témoigne ce pont:

 

De Carhaix  à TrebeurdenDe Carhaix  à Trebeurden

C’est toujours agréable les anciennes voies ferrées transformées en pistes cyclables: peu de dénivelé , parcours roulant, tranquillité.

L’ histoire de Morlaix remonte à l’époque romaine. La ville a été prospère au 16ème siècle grâce au commerce du lin. Ce fut aussi une cité corsaire.  Il en reste de belles maisons. Morlaix est connue pour son viaduc ferroviaire construit de 1861 à  1863. Passage du 1er train le 20 janvier 1864. Actuellement, le TGV Paris - Brest circule dessus, et les promeneurs circulent également au 1er étage.

De Carhaix  à TrebeurdenDe Carhaix  à Trebeurden

PLESTIN LES GREVES

 Nous empruntons maintenant la velomaritime N°4 qui va jusqu’à Dunkerque, mais que nous quitterons avant. Le parcours est loin d’ être plat, et le vent de face est parfois assez fort. En compensation, le paysage est magnifique.

De Carhaix  à Trebeurden
De Carhaix  à Trebeurden

TREBEURDEN

Jusqu’ ici, la météo était très favorable, mais au départ ce matin (9juin), il pleut! Les Bretons sont ravis car ils n’ont pas eu de pluie depuis trois semaines. Nous, nous faisons avec. La pluie devient  crachin, puis á nouveau pluie, .crachin ..etc. Heureusement, à l’ arrivée il fait beau, et nous pouvons découvrir la côte de granit rose et ses amas de rochers qui semblent sculptés.

 

De Carhaix  à Trebeurden
De Carhaix  à Trebeurden

Publié dans Bretagne-Normandie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article