De Toulouse à Moissac

Publié le par Mireille

A Toulouse nous quittons le canal du midi et ses pistes campagnardes pour longer le canal de Brienne qui fait la jonction entre le canal du midi et le canal de la Garonne qui va nous mener à Bordeaux. Là, contraste saisissant,  la piste est belle, la signalétique au top. Le paysage est paisible, avec très peu de bateaux.

 

L’ étape du jour est à Montauban, un peu à l’écart, du canal et l’hôtel est situé à quelques km du centre ville. Mais, pas de problème, Geovélo va nous conduire directement à l ‘hôtel par une piste cyclable.  Malheureusement, celle ci est interdite à cause de l’installation d’un podium pour un concert. Géo vélo  insistant lourdement pour nous faire prendre cette piste, nous nous rabattons sur un GPS voiture. Nous voici donc au milieu de la circulation, mais nous progressons jusqu’à ce que le GPS  nous dirige vers l’autoroute.... Finalement, nous utilisons une application pour marcheurs qui nous amène enfin à destination.

 

De Montauban, nous allons à Moissac en passant par Montech et sa pente d’eau. Pour éviter le franchissement de 5 écluses et gagner 1 heure, un ingénieur polytechnicien a inventé , dans les années 70 , un système de traction des péniches  sur une pente d’eau de 500 mètres  par deux michelines de 1000 CV chacune fonctionnant en parfaite synchronisation. Mieux qu’ un long commentaire technique, voici quelques photos:

 

De Toulouse à Moissac
De Toulouse à Moissac
De Toulouse à Moissac
De Toulouse à Moissac
De Toulouse à Moissac

Les 2 machines poussent ou retiennent selon le sens, la péniche qui reste sur un carré d’eau, ce qui a posé des problèmes d’ étanchéité...L’ ensemble a fonctionné une trentaine d’années . Aujourd’hui, il a été remarquablement rénové et mis en en valeur.

 

Nous terminons notre étape à Moissac, ville déjà croisée sur le chemin de Compostelle, au moment de notre « pélerinage ».  Nous revisitons avec intérêt le cloitre et l’abbatiale.

De Toulouse à MoissacDe Toulouse à Moissac
De Toulouse à Moissac

L’ arrivée à Moissac  se fait sur un remarquable pont canal, long de 356 mètres. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article