La velodyssée

Publié le par Mireille

Nous voici donc sur la vélodyssée, qui longe l’ océan. De Saint Brévin, nous allons à Pornic. Après les longues plages de St Brévin, le paysage change, avec de petites criques jusqu’à Pornic. Là, c’est l’ affluence d’ une station balnéaire connue. Quel changement par rapport au calme de la Loire!

La velodyssée
La velodysséeLa velodyssée

HAprès ce bain de foule , nous découvrons la Vendée et ses marais, canaux, parcs à huitres et guiguettes de dégustation (avec un petit Muscadet).

 

 

 

 

La velodyssée
La velodyssée

Cette région est peu peuplée. Nous faisons étape à Bouin, le plus important village du secteur, peu animé.

Ensuite, direction la Barre de Monts - Fromentine.

La velodyssée

De Bouin à Fromentine, ce sont toujours des canaux et des prés. Nous nous arrêtons à l’ écomusée du Daviaux, du nom d’ une ancienne ferme locale.  Des salles d’ exposition et un parcours en plein air retracent la vie des Vendéens depuis l’  époque préhistorique jusqu’à nos jours. 

Fromentine est le point de départ du pont qui relie le continent à l’île de Noirmoutier. Délaissant les vélos  , nous prenons un car, puis des gratibus.

 

La velodysséeLa velodyssée
La velodysséeLa velodyssée

Sur une des photos, vous pouvez voir au sol les marquages qui nous guident dans notre cheminement. Noirmoutier est une île toute en longueur. Le bourg principal s’appelle Noirmoutier-en-l’Île, et c’est là que nous avons rendez-vous avec Nicolas, l’ ancien maitre de stage de Nicolas (le notre). Il nous fait découvrir l’ ile, nous parle de sa reconversion dans la création et l’entretien de jardin. Nous le retrouvons le soir pour un pic nic sur la plage en compagnie de son épouse, de ses filles et d’amis. Les pic nics partagés sur la plage sont une tradition, et nous avons été ravis de participer à ce moment sympathique et convivial.

 

 

Prochaine étape St Gilles Croix de Vie et les sardines.

Publié dans La Loire en vélo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article